top of page
Moi Bio site.jpg

Né en Champagne, c’est en 1975 que Patrice Simon pose son « chevalet » à La Rochelle, sur les bords de la côte atlantique, retrouvant ainsi le fil d’une partie de son histoire familiale originaire de l’ile d’Oléron.

Attiré très tôt par les arts graphiques, il s’oriente vers des études techniques et d’architecture, avant d’exercer le métier d’économiste tout en ayant la chance et le loisir de s’adonner au dessin et à la peinture depuis une trentaine d’années. Les cours de Gène Peyrolles, qu’il suivit durant quatre ans, furent décisifs dans le choix du médium qu’il allait adopter, à savoir l’aquarelle.

Cette technique d’origine italienne et qui apparait dans le courant du XVIII° siècle, il la pratique sur papier mais aussi sur toile, elle lui offre des possibilités d’expressions variées.

Dessinateur avant tout, la recherche de la représentation du détail essentiel est pour Patrice Simon une quête permanente dans l’exécution de ses peintures de facture figurative.

S’il ne dédaigne pas les natures mortes, les compositions architecturales ou le nu, son œuvre s’oriente surtout vers les paysages et en particulier les marines. La mer est omniprésente dans ses aquarelles, à la fois comme élément naturel à la surface duquel les ciels se reflètent, mais également comme lieu de l’activité humaine,  que ce soit l’acier des bateaux ou les entrepôts et les grues qui ornent les quais des ports.

Quoi de plus normal finalement pour celui qui est le petit fils de Séraphin Compère, marin oléronais qui embarqua en 1902 à l’âge de dix sept ans sur les voiliers cap-horniers et à qui Patrice Simon consacra un ouvrage récompensé en 2008 du prix « Portrait de Marin » aux fêtes maritimes de Brest. Voir le Site dédié ICI

Patrice Simon réalise aussi des visuels pour la Marcophilie Navale et la Philatélie Polaire ce qui lui permet d’assouvir son gout pour la précision et le détail essentiel.

Musicien à ses heures, ses passions lui fournissent la joie de partager des moments privilégiés avec le public et ses amis.

bottom of page